1. Former dans l’esprit de Pestalozzi
Introduction / Idées fondamentales du livre / Le but de l’éducation
2. Qualité? Qualité!
Fixer les objectifs : Augmenter la qualité de l’éducation / Qu’entendons-nous par « qualité » ?
3. C’est typiquement Pestalozzi !
Principe de base de Pestalozzi : La concordance avec la nature / Manquements possibles
4. « Allons donc, tout est si relatif ! »
Problèmes du « jugement de valeur » / Le courage pour en faire
5. Persévère !
Importance et nécessité de l’effort des élèves.
6. Sur les bonnes manières et autres valeurs
Valeurs et normes / Formes et contenu
7. La fameuse triade
L’idée de Pestalozzi concernant une formation harmonieuse
8. Faut-il prêcher la morale ?
Le contrat pédagogique de l’école / Possibilités pour une éducation de l’âme.
9. « C’est seulement en s’exerçant que l’homme devient véritablement humain. »
Signification, formes et problèmes des exercices pratiques / Savoir et savoir faire
10. Pierre sur pierre
Le principe de Pestalozzi d’une éducation sans faille et ses conséquences
11. De l’ouverture !
L’ouverture comme condition pour l’éducation
12. De l’obéissance – non, merci ?
Arguments en faveur de l’obéissance / De son importance pour l’enseignement
13. La discipline consiste à être là !
La discipline en tant que concentration à la tâche
14. Qu’il aille au diable, le papier !
Le principe de la « perception » / Conséquences pour l’enseignement
15. Fantastique, toutes ces vacances !
La vie comme préparation au métier d’enseignant
16. La lune est aussi grande qu’un ballon de foot
Entrer dans l’imaginaire de l’enfant
17. Je ne sais plus où donner de la tête !
Maîtriser la pression réelle et supposée des matières scolaires
18. Du « doigté » ou les « gros moyens » ?
À propos du développement des aptitudes pour les travaux manuels
19. Qu’est-ce que l’homme?
La théorie de Pestalozzi concernant l’être humain
20. Teste ta force !
Violence à l’école, idées et solutions
21. L’échec malgré les bonnes intentions
Pour résoudre des conflits : exemples de cas
22. Peut-on éduquer sans violence ?
Pouvoir et autorité en éducation
23. Trente leçons de langue par semaine
L’enseignement de la langue, un devoir concernant toute l’école
24. L’UEAE nous rendrait-elle malades ?
Problèmes liés à l’usage excessif d’appareils électroniques
25. Où est donc passée ma calculette ?
Problèmes de base dans l’enseignement de l’arithmétique
26. La question de Gretchen
Comment envisager l’enseignement de la religion à l’école publique
27. Voilà de quoi tout dépend…
L’importance du métier d’enseignant / La qualification de l’enseignant